Que chercher dans le yoga ? 

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. 

 – Confucius – 

 Le printemps pointe le bout de son nez, l’air a changé il y a déjà quelques semaine ici; son odeur, la sensation au contact de la peau. La lumière change aussi, les jours se rallongent et le soleil se lève déjà quand je roule mon tapis à la fin de ma pratique matinale. Le printemps est souvent temps pour renouveler, changer, faire le ménage dans son environnement et dans son esprit, laisser passer ce qui n’a plus de raison d’être, de stagner… Mais c’est aussi pour moi, le temps de se re-poser les questions; et parfois, les mêmes questions de toujours…. Il est bon de se remettre en question régulièrement, mais aussi de ne jamais cesser de se demander pourquoi tu vis la vie que tu vis. Est-ce que les décisions que tu as prises il y a dix ou vingt ans sont toujours valables aujourd’hui? Tu n’es plus cette même personne, mais tu continues peut-être à faire les mêmes choses. Pourquoi? Il n’y a pas de jugement dans ces questions, juste une quête pour aller jusqu’au bout de tes ressentis, encore et toujours.

Lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga il y a plus de dix ans maintenant, c’était par simple curiosité, et aussi parce que ma grand-mère paternelle m’avait dit lorsque j’avais environ huit ans, qu’un jour, je ferai du yoga… Mais surtout, c’était pour bouger un peu mon corps pendant la pause déjeuner juste après la naissance de mon deuxième enfant!

Et toi, que cherches-tu dans ta pratique de yoga? Une meilleure santé? Plus de flexibilité? De calme? Un corps plus svelte? Un meilleur équilibre mentale, émotionnel? Un temps pour toi? Toutes ces choses? Ou bien encore autre chose?

Pour ma part, plus les années passaient, plus ma pratique est devenu une hygiène de vie, une routine dont je ne pouvais plus me passer grâce au bien-être que je ressentais pendant et surtout après ma pratique. Matin et soir. Puis, durant ma première année de formation, donc sept ans après le début de ma pratique, les questions ont commencé à apparaître devant moi, en moi, à certains moments de méditation. J’étais en quête, comme nous tous je pense, mais je ne savais pas de quoi. La méditation et ma pratique de pranayama et d’utilisation de mon énergie vitale m’ont au moins révélé cela clairement. C’est-à-dire que j’assumais ma situation: celle de quelqu’un en quête de quelque chose. Et plus je pratiquais, plus j’apprenais de mes différents professeurs, plus j’étais en quête. Mais je réalisais bientôt, que, contrairement à mon habitude dans le passé, ce que je voulais connaître n’était pas uniquement des connaissances théoriques, mais surtout la rencontre avec moi-même. Moi qui? Shahrazad? Non, pas Shahrazad, 43 ans, parisienne d’origine pakistanaise, diplômée en relations internationales, fonctionnaire internationale ou encore professeur de yoga, mère de deux enfants etc. NON. Plus je pratiquais, et plus je pratique, plus je voulais entrer en contact avec autre chose. Cette essence qui a toujours été témoins de la construction de Shahrazad. Et puis, je l’ai consciemment rencontrée, cette essence de moi. D’abord pendant quelques instants, puis plus régulièrement. Je l’ai toujours connue en fait, mais n’en étais pas toujours consciente. Et maintenant je le suis. Voilà ce que je cherche dans le yoga.

Sat Nam,

Yoga Sha