Sélectionner une page

Février 2022

Pourquoi le yoga ?

Comment le yoga intègre ma vie


Le yoga ne change pas seulement la façon dont nous voyons les choses, il transforme la personne qui voit. – Sri B.K.S Iyengar –

 

Pourquoi le yoga?

Je suis allée à mon premier cours de yoga il y a 10 ans, par hasard. Cela a commencé par être une pratique agréable, une « pause » dans ma semaine ou ma journée pour me centrer sur moi. C’était un moment où je laissais mes préoccupations ailleurs, où j’apprenais à ressentir mon corps et mes émotions et à les accepter… le temps d’une séance.

Et puis, sans le savoir, j’ai entamé un chemin vers une transformation intérieure. La sensation que je retrouvais sur le tapis créait une flamme en moi qui illuminait mes émotions et qui m’apportait une sensation de bien-être. Après trois ans, j’ai donc commencé à pratiquer tous les matins avant de commencer ma journée et puis tous les soirs avant de me coucher. Quoi qu’il puisse arriver durant la journée, je me sentais capable de gérer et de retrouver cet espace protégé, et toujours sur mon tapis.

Dès que j’ai pu, j’ai commencé à me former à l’enseignement, non pour enseigner, mais pour approfondir ma pratique et ma compréhension du yoga en tant que discipline. Et au bout de ma première années de formation, j’ai réalisé à quel point le yoga avait non seulement pris une place prépondérante dans ma vie de tous les jours, mais que je commençais à vivre à travers le yoga. Les choses qui me faisaient peur auparavant ne me faisaient plus peur. Plutôt, je les observais et les acceptais. Je pensais moins au passé et retrouvais plus facilement cet espace de bien-être en dehors de mon tapis. Je prenais conscience de mon corps en dehors de ma pratique de asana, et en dehors de mon tapis, sans devoir le bouger pour le sentir. Je ressentais le plaisir de m’occuper de mon âme, de maintenir un flux d’énergie et de prendre conscience de mon corps subtil (ou énergétique). Et surtout, j’ai réalisé comment une pratique régulière m’amenait peu à peu vers la conscience de soi, et dans le moment présent dans chaque instant de ma vie. Sur mon tapis, mais surtout en dehors. Le besoin de partager cela était alors devenu évident.

Aujourd’hui, le yoga est bien plus qu’une pratique que j’intègre dans ma vie; le yoga est devenu mon mode de vie; une philosophie qui forge mon chemin spirituel vers moi-même, vers le véritable Soi et par conséquent, vers le grand Tout. Je sais que j’ai accès à cet espace sacré, calme et infini à tout moment et où je me sens connectée à l’énergie universelle. Ainsi, mes peurs et mes doutes diminuent et ma paix intérieure grandit avec chaque inspiration et expiration.

Demande-toi ce que représente le yoga pur toi et pourquoi tu le pratiques. Peut-être as-tu déjà des réponses évidentes, mais je t’invite à aller plus loin dans les sensations et les messages que ton corps te chuchote. Comment intègres-tu le yoga dans ton quotidien et en dehors de ton tapis? 

 
Yoga Sha