Sélectionner une page

Octobre 2021

Transition et changement

« La vie est authentique lorsqu’elle change ». Léon Tolstoï

Cette nouvelle lune apporte avec elle l’entrée dans l’automne, pour moi et pour beaucoup d’entre vous qui vivez dans l’hémisphère nord. Comment ressens-tu ce changement de saison? De l’été, l’expansion, la chaleur, la lumière, nous passons à l’automne, au retour vers soi, à la fraîcheur, à l’ombre.

Au début de cette transition, je me sens habituellement heureuse de la différence, du changement d’habits, de la différence de lumière, des feuilles mortes qui me rappellent tellement de souvenirs. Je retrouve les joies des boissons chaudes et du plaisir de rentrer chez moi, car oui, j’ai cette chance de pouvoir profiter d’un intérieur sécurisé et chaud. Cependant, avec le temps qui passe (!!! cf: newsletter de septembre), je commence à regretter le manque de lumière et les rayons de soleil.  L’été a toujours su accompagner ma joie de vivre. Ainsi je me demande, ne peut-on pas juste profiter de ce moment d’excitation des débuts, mais à chaque instant? Savoir accepter ce changement comme une constance de notre vie? Tenir ces longs mois de froid et de grisaille serait alors plus facile et même agréable. Le changement de saison peut être vu comme une métaphore de toute transition dans notre vie. 

Si je regarde en arrière, je réalise que je me sens en transition depuis longtemps et concernant plusieurs domaines de la vie: les déménagements, les relations qui évoluent, les enfants qui grandissent, les difficultés qui ne sont plus les mêmes, les personnes autour de nous qui nous quittent, la mort, les naissances, la carrière qui change… Mais aussi une transition dans le monde qui nous entoure: je veux dire par là les nouvelles obligations, les prises de conscience et les peurs qui évoluent. 

Dans mon cas, il s’agit surtout de ma perception qui change. La manière dont je perçois mon être, ma façon de vivre et mes priorités. J’aspire à une stabilité grandissante au centre de tous ces changements. Je retourne vers moi, j’entre dans l’obscurité afin de mieux accepter et percevoir ces changements. Et ce sont les outils du yoga qui m’aident à retrouver cette stabilité. Les outils de la respiration, de la conscience de soi, de la méditation, mais surtout de la discipline. Et toi? Quels outils peux-tu utiliser pour t’accompagner dans ce chemin vers toi? Surtout en ces temps de changements? Essaie de ramener cette grande notion du changement à ton niveau, à ton quotidien et demandes-toi ce qui est en train de changer et comment tu acceptes cet état, ou bien demandes-toi ce que tu veux changer, mais n’y arrives pas.

Ce mois-ci, je te propose des séances de yoga sur le renforcement de ton système nerveux pour accepter et affronter le changement, mais aussi pour le stimuler. Ainsi on va travailler en particulier le 3ème chakra, Manipura, le renforcement du système immunitaire, la transition, l’évacuation et l’acception du nouveau.

En attendant, n’hésite pas à m’écrire, et à bientôt,