Quand l’émotion l’emporte

 

Quand on s’abandonne, on ne souffre pas. Quand on s’abandonne même à la tristesse, on ne souffre plus.

– Antoine de Saint-Exupéry – 

Cette Nouvelle Lune coïcinde avec l’approche de la fin de l’été et du début de l’automne.  Alors que beaucoup d’entre nous nous réjouissons de ce changement de saison vers les bienfaits de l’hiver, de la sortie des vêtements chauds, de la beauté des couleurs et de l’air frais matinale, certains redoutent aussi la fin de l’été, de cette période festive, souvent synonyme de vacances et d’expansion. Le racourcissement des jours et la diminution de lumière atteint aussi notre état mental et notre motivation. Ainsi, c’est une période où nos émotions dites « négatives » sont plus prônes à prendre le dessus. Et ça va. Il faut juste en prendre conscience.

Que faire quand l’émotion l’emporte sur le moment présent? Quand l’inspire et l’expire deviennent aussi lourds? Quand ta pratique de yoga devient douloureux au lieu d’être libérateur? Quand le moment présent devient l’émotion? S’il s’agit d’une émotion positive, cela ne gène pas, le plus souvent. Mais lorsqu’il s’agit d’une émotion plus désagréable, comme la tristesse? 

Avant tout, pose-toi la question: est-ce que cette émotion est en rapport avec le moment présent, le passé ou le futur? Si elle est vraiment en lien avec ton environnement quotidien, alors rends-toi compte que ce qui te rend triste, c’est ta réaction à ce qui se passe. Ta réaction, que tu as ls capacité de la changer. Oui, mais comment? Une émotion est une énergie en mouvement. Avant de rediriger cette énergie au sein de ton être, accueille-la. Respire cette émotion et accepte le message que ton ego t’envoie. 

Concrètement:

  1.   Inspire cette émotion consciemment, sans jugement ni analyse, puis expire longuement
  2.   Fais l’expérience de ce coeur lourd même si cela ralentit momentanément ta respiration
  3.   Ensuite seulement, commence à rediriger ton énergie, donc à faire les étapes 1) et 2) durant les moments qui te font du bien: par exemple durant la première gorgée de ta boisson chaude du matin, l’odeur de ton enfant lors du réveil, la sensations dans tes muscles lors d’un étirement durant ta pratique de yoga, durant les picotements sur ta peau en écoutant une musique qui te plaît dans la cuisine etc.

Les émotions passent. C’est dans la résistance qu’elles persistent et ont tendance à rester en nous. Cette tristesse que tu ressens parfois fait partie de toi et ta manière de vivre (si il n’y avait de tristesse, tu ne ressentirais pas le bonheur en tant que telle), alors vis-la afin de la laisser couler.